Les Voutes de la Major

 

Situé sous le parvis de la Cathédrale de la Major, le site des Voûtes constituera un point de passage obligé pour les piétons allant du Panier jusqu’à la promenade du front de mer puis au MuCEM.

Ce programme situé sous un Monument Historique deviendra le deuxième ensemble commercial de France ayant cette caractéristique, après le Carrousel du Louvre.

Au pied des Voûtes, la nouvelle promenade paysagée deviendra un site entièrement dédié aux loisirs, à la culture, aux commerces et à la restauration de qualité. Cette vocation culturelle et touristique s’appuie sur la proximité immédiate du MuCEM (Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée), du Musée Regards de Provence et du Centre Régional de la Méditerranée. Cette situation exceptionnelle conjuguée à la présence sous l’esplanade du MuCEM, d’un parking visiteurs de 750 places, conférera aux commerces des Voûtes de la Major une puissance d’attraction inégalée à Marseille.

 Voutes Major 2

 Dl voutes

L’opération commerciale majeure de l’année 2013

 

Les Voûtes présenteront, en y incluant le futur bâtiment à l’extrémité sud, 6 400 m² utiles pour devenir une réalisation majeure du dispositif urbanistique et architectural du nouveau front de mer Arenc/ Joliette/Mucem. « Un Lieu Unique », un endroit incontournable avec des commerces débanalisés et une architecture intérieure dont la qualité justifiera à elle seule la visite de cet ensemble culturel et commercial. L’ouverture de l’ensemble de ces commerces en 2013 s’inscrira donc parfaitement dans le cadre de Marseille, Capitale Européenne de la Culture.

A moins de 50 mètres de trois musées, le nouveau bâtiment enserrera une place piétonne paysagée (la Place des Arts) et fera face à l’esplanade du Mucem. Il offrira des espaces intérieurs libres, une grande brasserie avec une terrasse exceptionnelle, emblématique de Marseille.

Place Albert Londres

Une organisation maîtrisée

 

L’accès aux commerces sera facilité grâce à un parc de stationnement de 750 places directement accessible par le tunnel et situé sous l’esplanade piétonne des musées (Mucem et Cerem), à 50 mètres des Voûtes. Face à la mer, les commerces qui borderont le boulevard du Littoral seront accessibles par des trottoirs arborés de 10 à 15 mètres de large. Ces espaces piétonniers conduiront jusqu’à la Place des Arts, vaste esplanade de 3 000 m2 qui accueillera des brasseries et restaurants aux terrasses exceptionnelles. Une charte pour les devantures commerciales ainsi que pour les terrasses des cafés et des brasseries sera créée afin de contribuer à l’homogénéité et l’esthétique de l’ensemble. De plus, un règlement intérieur sera mis en place en vue de garantir l’aspect qualitatif de ce site commercial unique. Un poste de sécurité veillera 24h/24 sur les commerces et leurs clients.

 Voutes Situation