East Park

East Park est une opération urbaine de 420 logements et 5500m² de commerces. Illustration d’une centralité nouvelle, East Park va proposer une architecture très typée de front bâti sur l’espace public, agrémentée de commerces et de services de pied d’immeubles, en quantité cohérente avec la taille de la population, tandis que l’intérieur de ces îlots sera occupé par un habitat plus bas et moins dense que les collectifs, desservi par des rue piétonnes.

Cet urbanisme d’îlot ouvert, a démontré sa pertinence face aux attentes de la vie moderne dans la Cité Olympique de Barcelone. Nous allons ainsi pouvoir proposer des logements de grande qualité aux jeunes couples de primo accédants, avec des maisons à la densité maîtrisée et des rez-de-chaussée d’immeubles dotés de jardin. Cet habitat est personnalisé jusqu’à la création de variantes comme quelques ateliers d’artistes.

East Park 2

 

L’aménagement en parc du bord de l’Huveaune s’impose.

 

Le parc de centre ville, à fortiori animé par une rivière, apportera un atout supplémentaire au quartier. Cette stratégie urbanistique de quartier résidentiel structuré autour d’un parc où l’eau occupe une place privilégiée, est celle de Central Park, du Parc Monceau, ou du Parc Borelli à Marseille

Dans des capitales modernes comme Berlin, on trouve des grandes surfaces en cœur d’îlot, ceinturées par des immeubles au gabarit urbain et formant le front bâti périphérique. C’est la solution qui sera adoptée sur le tènement mitoyen, pour englober Castorama au cœur d’un îlot bâti, sous une dalle végétalisée.

 

Maisons le long de rues piétonnes

Rue Neuve St Loup

Entreprise : GCC