LC2I remporte le Grand Prix 2014 du Geste d’Or

Nous sommes heureux de vous annoncer que dans le cadre du Salon du Patrimoine du Louvre, l’équipe des intervenants de la restauration des Voutes de la Major à Marseille, à savoir l’investisseur (CEPAC), le Promoteur (LC2I), les Architectes (José Pasqua et Jean-Baptiste Pietri) et l’entreprise (Girard et Dumez) se sont vu décerner le samedi 8 novembre au Louvre, le Grand Prix 2014 du Geste D’Or.

Le Geste d’or, Concours annuel, est le label indépendant réunissant maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre et entreprises autour du BON GESTE fondé sur les trois pivots suivants : Etudes, Economie, Traitement.

L’ensemble du bâti constitue le Patrimoine intéressant le Geste d’or qui s’est donné pour mission de valoriser l’ensemble des métiers et des pratiques en matière de savoir-faire français.

Le Geste d’Or récompense la meilleure rénovation de l’année d’un patrimoine classé.

Les Voutes de la Major se situent dans le périmètre d’Euroméditerranée, sous le parvis de la Cathédrale Sainte Marie la Majeure et constituent sur 240 mètres, un entablement en pierres de taille de 20 mètres de profondeur, réalisé en 1853, afin d’agrandir le parvis. Ce dernier est accessible par 2 escaliers monumentaux, l’un situé au nord, à l’extrémité de la rue Mazenod, et l’autre, au centre de la façade sur le quai de la Tourette. Ce dernier escalier avait été démoli en 1962, ainsi que la fontaine centrale, pour construire la culée d’une passerelle en béton de 18 mètres de large, destinée à relier le parvis au Port.

A ce jour les travaux de restauration sont achevés, et la fontaine monumentale centrale sera remise en eau ce mois-ci.

Les locataires des Voutes de la Major et de l’extension réalisée au sud, créant ainsi la nouvelle place Albert Londres de 3 200 m2, sont tous identifiés et commencent à s’installer.

Il s’agit essentiellement de restaurants trés qualitatifs, de Halles alimentaires avec dégustation et de magasins de mobilier et décoration.

Télécharger le communiqué de presse